Fichier lisez-moi de Diablo II: Lord of Destruction

© 2001 Blizzard Entertainment. Tous droits réservés. Diablo, Battle.net et Blizzard Entertainment sont des marques commerciales ou
des marques déposées de Vivendi Universal Interactive Publishing et/ou de ses filiales à part entière, aux Etats-Unis ou dans d'autres pays.
Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Pour obtenir des informations et des mises à jour, visitez http://www.blizzard.fr

Affichage optimal de ce document avec une résolution de 800 x 600 ou supérieure.


SOMMAIRE

Le mot des développeurs
Accord de Licence Utilisateur Final
Configuration requise
Installation du jeu
Quelles sont les nouveautés de l'extension ?
Découvrez plus en détails le jeu
Commandes de jeu élémentaires
Commandes du jeu configurables
Trucs, astuces et autres informations
Diablo II: Lord of Destruction en multijoueur
Comment nous contacter
Conseils relatifs aux performances
Mises à jour, patches et conseils techniques généraux
Désinstallation



LE MOT DES DEVELOPPEURS

Avant toute chose, nous vous remercions sincèrement d'avoir acheté Diablo II et son extension Diablo II: Lord of Destruction. Nous avons passé un nombre d'heures incalculable à la création de ces jeux devant lesquels vous passerez, nous l'espérons, un nombre d'heures équivalent.

Une fois l'installation de Diablo II: Lord of Destruction terminée, vous pourrez découvrir toute une série de nouveautés fantastiques, ainsi que des améliorations du Diablo II original qui vous donneront la sensation de jouer à un tout nouveau jeu. Référez-vous au manuel de l'extension ainsi qu'à ce qui suit pour en apprendre plus sur l'Extension.

Si vous n'avez pas joué au jeu Diablo II original, nous vous recommandons de parcourir le manuel de Diablo II afin de vous familiariser avec la terminologie et les concepts du jeu avant de continuer.

Nous espérons que vous aimerez autant jouer à Diablo II que nous. A bientôt sur Battle.net.

- Blizzard Entertainment


VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE CONTRAT DE LICENCE DESTINE A L'UTILISATEUR FINAL AVANT D'INSTALLER CE PROGRAMME INFORMATIQUE.

Ce programme informatique, tout document imprimé, toute documentation en-ligne ou électronique et toute copie et tout produit dérivé de ce programme et de ces documents (le « Programme ») sont la propriété de Blizzard Entertainment de ses filiales, de ses concédants et/ou de ses fournisseurs.

Toute utilisation de ce Programme est régie par les termes du Contrat de licence de l'utilisateur final présenté ci-dessous (la « Licence »).

Toute utilisation, reproduction, représentation ; redistribution du Programme non conforme aux termes de la Licence est strictement interdite.

CONTRAT DE LICENCE DE L'UTILISATEUR FINAL

1. Licence d'utilisation limitée

Blizzard Entertainment (« le Concédant  ») vous accorde par le présent contrat une licence et un droit limités et non exclusifs pour utiliser une (1) copie du Programme sur un ordinateur domestique ou portable, licence et droit que vous acceptez en installant ce Programme. Vous ne devez pas mettre le Programme en réseau ni l'installer ou l'utiliser sur plus d'un ordinateur à la fois, sauf indication contraire expresse dans la documentation applicable à laquelle vous devez vous référer si :

(a)     le Programme contient un Editeur de niveaux (« Editeur ») vous permettant de créer des niveaux personnalisés ou autres éléments destinés à votre usage personnel en relation avec le Programme (« Nouveaux éléments »).

(b)     le Programme dispose d'une fonction multijoueur.

Ce Programme est fourni sous licence, il n'est pas vendu. Votre licence ne vous confère aucun titre ni droit de propriété sur ce Programme.

2. Droits de propriété

Tous les titres, droits de propriété et droits de propriété intellectuelle de ce Programme et des éléments contenus dans ce Programme et toute copie de ce Programme (y compris, mais pas seulement, tout titre, code informatique, thème, objet, personnage, nom de personnage, histoire, dialogue, expression, lieu, concept, ouvrage artistique, animation, son, composition musicale, effet sonore ou visuel, mode opérationnel, droit moral, toute documentation relative et tout « module indépendant » inclus dans le Programme) sont la propriété du Concédant ou de ses concédants.

Ce Programme est protégé par les lois relatives aux droits d'auteur applicables en France, les conventions et les traités internationaux relatifs aux droits d'auteur et toute autre loi applicable. Tous les droits sont réservés. Le Programme peut contenir des éléments sous licence et les concédants du Concédant peuvent prendre des mesures pour protéger leurs droits dans le cas où le présent Contrat serait enfreint.

3. Responsabilités de l'utilisateur final

A. En vertu du présent contrat de licence, vous n’êtes pas autorisé à, en tout ou partie, copier, photocopier, reproduire, traduire, procéder à des opérations de rétro-ingénierie, extraire le code source, modifier, désassembler, décompiler, créer des produits dérivés inspirés du Programme ni supprimer aucune identification du nom du propriétaire sur le Programme sans l'autorisation écrite préalable du Concédant.

B. Le Programme vous est concédé sous licence en tant que produit unique. Il est interdit de séparer ses divers composants pour une utilisation sur plusieurs ordinateurs.

C. Vous êtes autorisé à utiliser le Programme pour votre usage personnel mais vous n'avez pas le droit :

(i)                   de vendre, octroyer une part d'intérêt ou transférer des reproductions du Programme à des tiers de quelque manière que ce soit, ni de donner le Programme en location en  crédit-bail ou en sous-licence à des tiers sans l'autorisation écrite préalable du Concédant ;

(ii)                 de publier et/ou distribuer les images informatiques, sons, fichiers, polices, graphismes, cliparts, animations, photographies, bases de données ou tout autre élément contenu du Programme (y compris, mais pas seulement, pour la revente de documents imprimés pour votre usage personnel ou professionnel [prospectus et brochures, par exemple] et sur vos sites web professionnels et personnels) ; d'utiliser toute image informatique ayant un lien avec des personnes ou des entités identifiables d'une manière laissant suggérer leur association ou leur adhésion avec un produit ou un service, quel qu'il soit ;

(iii)                d'exploiter le Programme ou n'importe lequel de ses composants, images informatiques, fichiers sons, polices, graphismes, cliparts, animations, photographies, bases de donnée ou tout autre élément contenu dans le Programme, à des fins commerciales, notamment l'utiliser dans un cybercafé, un centre de jeux vidéo, ou tout autre lieu public ;

(iv)               d’héberger ou fournir des services de mise en relation pour le Programme ou émuler ou rediriger les protocoles de communication utilisés par le Concédant pour la fonction réseau du Programme, à travers l'émulation de protocole, la suppression, la modification ou l'ajout de composants au Programme, l'usage d'un programme utilitaire ou tout autre technique connue actuellement ou qui sera développée plus tard, pour tout usage, y compris, mais pas seulement, le jeu en réseau via Internet, le jeu en réseau sur des réseaux de jeux commerciaux ou non commerciaux ou faisant partie de réseaux collectifs sans l'autorisation écrite préalable du Concédant.

4. Transfert du Programme

Vous êtes autorisé à transférer définitivement tous les droits que vous confère cette Licence, à condition que le bénéficiaire accepte les termes de cette Licence et que vous supprimiez le Programme de votre ordinateur domestique ou portable.

5. Résiliation

Cette Licence est valable jusqu'à sa résiliation. Vous pouvez résilier la Licence à tout moment en détruisant le Programme et tout Nouvel élément. Le Concédant peut, à sa discrétion, résilier la Licence en cas de non respect, de votre part, des termes et conditions contenus dans ce contrat. Dans ce cas, vous devez immédiatement détruire le Programme et tout Nouvel Elément.

6. Contrôles à l'exportation

Il est interdit de ré-exporter, de télécharger ou d'exporter le programme, de quelque manière que ce soit, à destination d'un pays (ni d'un ressortissant ou d'un résident d'un tel pays) sur lequel les Etats-Unis ont imposé un embargo commercial, ou de toute personne figurant sur la liste des Specially Designated National ou de la Table of Denial Orders du ministère des finances américain (U.S. Treasury Department). En installant ce Programme, vous acceptez la disposition qui précède et vous signalez et certifiez que vous ne résidez pas ou que vous ne dépendez pas d'un tel pays et que vous n'êtes pas un ressortissant ni un résident d'un tel pays ou figurant sur une telle liste.

7. Garantie limitée

LE CONCEDANT REFUTE EXPRESSEMENT TOUTE GARANTIE POUR LE PROGRAMME, L'EDITEUR ET LE(S) MANUEL(S). LE PROGRAMME, L'EDITEUR ET LE(S) MANUEL(S) SONT FOURNIS « EN L'ETAT  » SANS AUCUNE GARANTIE, EXPLICITE OU IMPLICITE, Y COMPRIS LES GARANTIES IMPLICITES DE QUALITE MARCHANDE, D'ADEQUATION A UN BESOIN OU UN USAGE PARTICULIER, OU D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. LE CONCEDANT REFUTE EGALEMENT TOUTES LES GARANTIES LIEES A LA CONFORMITE DES LOGICIELS AVEC L'AN 2000. EN PARTICULIER, LE CONCEDANT NE GARANTIT EN AUCUNE MANIERE QUE LES PERFORMANCES ET LES FONCTIONNALITES DU PROGRAMME NE SERONT PAS AFFECTEES PAR DES DATES AVANT, PENDANT ET APRES L'AN 2000, NI QUE LE PROGRAMME SERA EN MESURE DE TRAITER, FOURNIR ET/OU RECEVOIR DES INFORMATIONS DE DATE CORRECTEMENT A L'INTERIEUR DE CHAQUE SIECLE ET ENTRE LES SIECLES, Y COMPRIS L'ECHANGE D'INFORMATIONS DE DATE ENTRE LES PRODUITS OU LES APPLICATIONS, TOUTE GARANTIE D'ABSENCE DE CONTREFAÇON FIGURANT DANS LA SECTION 2-31253° DU CODE COMMERCIAL UNIFORME DES ETATS-UNIS ET/OU DANS TOUTE AUTRE CODE ETANT REFUTEE.

Tous les risques liés à l'utilisation ou aux performances du Programme, de l'Editeur et des Manuels relèvent de votre responsabilité.

Toutefois, le Concédant garantit que le support qui contient le Programme est exempt de défauts de matériel et d'assemblage pendant une durée de quatre-vingt dix jours (90) à dater de l'achat du Programme.

Dans le cas où le support se révèlerait défecteux pendant cette période et sur présentation d'une preuve d'achat du Programme défectueux, le Concédant pourra choisir 1) de corriger tout défaut, 2) de vous fournir un produit de valeur équivalente, ou 3) de vous rembourser.

Certains états/juridictions n'autorisent pas la limitation de durée d'une garantie implicite. La limitation ci-dessus peut donc ne pas s'appliquer à votre situation.

La présente limitation de garantie ne fait pas obstacle aux éventuelles garanties légalement prévues et notamment à la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 et suivants du code civil français.

Dans le cas où vous souhaitez effectuer un échange du produit ou vous faire rembourser, notamment si le produit est défectueux, merci de bien vouloir vous référer à la « Procédure Support Technique » jointe à la présente licence.

8. Limitation de responsabilité

LE CONCEDANT, SES PARENTS, SES FILIALES, SES AFFILIES, NI SES CONCEDANTS NE SAURAIENT EN AUCUN CAS ETRE TENUS RESPONSABLES POUR LES PERTES ET LES DOMMAGES, DE QUELQUE NATURE QU'ILS SOIENT, RESULTANT DE L'UTILISATION DU PROGRAMME OU DE L'EDITEUR, NOTAMMENT LES PERTES DE PROFIT, LES INTERRUPTIONS DE TRAVAIL, LES ECHECS ET DYSFONCTIONNEMENTS INFORMATIQUES ET TOUT AUTRE DOMMAGES OU PERTES DE NATURE COMMERCIALE.

Certains pays n'autorisent pas l'exclusion ou la limitation des dommages accessoires ou consécutifs ou autorisent des limitations sur la durée d'une garantie implicite. Les limitations ou exclusions ci-dessus peuvent donc ne pas s'appliquer à votre situation.

9. Mesures équitables

Par la présente, vous acceptez que le non respect des termes de la Licence entraînerait un préjudice irrémédiable pour le Concédant et en conséquence, vous acceptez que le Concédant soit habilité, sans obligation, garantie ou preuve de dommages, à mettre en oeuvre les mesures équitables autorisées aux termes des clauses de rupture de la Licence, en plus des autres lois auxquelles le Concédant peut avoir recours.

10. Divers

La Licence sera réputée avoir été faite et exécutée en  France et tout conflit en relevant devra être résolu conformément au droit français. Cette Licence ne peut être amendée, altérée ou modifiée que par un document écrit spécifiant l'amendement, l'altération ou la modification, exécuté par les deux parties.

Dans le cas où l'une des dispositions de la Licence serait jugée non exécutoire par une cour ou un autre tribunal d'une juridiction compétente, cette disposition sera appliquée dans la mesure autorisée par la loi et les autres dispositions de la Licence resteront entièrement applicables.

Les termes et conditions d'une licence imprimée sur papier fournie avec le Programme prévalent sur les termes et conditions d'une licence incluse dans le Programme et pouvant être affichée sur l'écran d'un ordinateur.

Par la présente, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente Licence et vous acceptez que le fait d'installer le Programme implique que vous acceptez d'être lié par les termes et conditions de la présente Licence. Vous reconnaissez et acceptez également que la présente Licence constitue l'accord entier et exclusif passé entre le Concédant et vous et qu'elle remplace tout accord antérieur ou contemporain, qu'il soit oral ou écrit, et toute autre communication entre le Concédant et vous, y compris tout contrat de licence écrit ou aide en ligne contradictoire accompagnant le Programme.


CONFIGURATION REQUISE

CPU: Processeur : Diablo II: Lord of Destruction nécessite un processeur compatible Pentium 233 MHz ou supérieur.

Mémoire : 32 Mo de RAM sont nécessaires pour le mode Monojoueur. 64 Mo de RAM sont nécessaires pour le mode Multijoueurs. Créateurs de parties Open Battle.net et hôtes de parties TCP/IP : 128 Mo de RAM recommandés (256 Mo de RAM pour les parties avec plus de 4 joueurs).

Espace disque dur : L'installation de Diablo II: Lord of Destruction requiert 1,5 Go d'espace disque libre au minimum, 950 Mo pour une installation multijoueur de Diablo II et 550 Mo supplémentaires pour l'Extension.

Vidéo : Diablo II: Lord of Destruction requiert une carte vidéo et un moniteur SVGA supportant une résolution de 800 x 600 pixels en mode 256 couleurs.

Les cartes d'accélération 3D compatibles Glide ou Direct3D sont prises en charge. Ces cartes doivent disposer de 8 Mo de RAM.

Son : Diablo II: Lord of Destruction requiert une carte son compatible DirectX. Diablo II gère la prise en charge des cartes son avec positionnement audio et effets sonores 3D, tels que la réverbération et l'occlusion. Assurez-vous d'avoir bien configuré votre pilote de carte son et positionnez vos haut-parleurs afin d'obtenir le meilleur son possible.

Système d'exploitation : Diablo II: Lord of Destruction est un jeu Windows 95/98/ME/2000/NT/XP utilisant Microsoft DirectX. Windows NT 4.0 doit être mis à jour avec le pack 5 ou plus. Diablo II: Lord of Destruction fonctionne sous DirectX 6.1 ou ultérieur, mais nous vous recommandons de mettre votre système à jour avec la version 7.0a. Vous pouvez installer DirectX 7.0a depuis le programme d'installation de Diablo II: Lord of Destruction.

Windows 2000 et NT 4.0 ne requièrent pas l'installation de Microsoft DirectX, puisqu'il fait partie intégrante de ces systèmes d'exploitation.

Si vous rencontrez des problèmes de fonctionnement sous Windows 95/98 après avoir installé les nouveaux pilotes Microsoft DirectX, veuillez contacter le support technique de Microsoft au :

Téléphone USA : 1-800-426-9400
Pour obtenir une liste des numéros d'appel internationaux, connectez-vous au site du support technique Microsoft - http://www.microsoft.com


INSTALLATION DU JEU

Comment installer le jeu
Insérez le CD d'installation Diablo II: Lord of Destruction dans votre lecteur de CD-ROM. Si le programme d'installation ne s'exécute pas automatiquement au bout d'une minute, accédez manuellement aux répertoires du CD d'installation et exécutez "Setup.exe", le programme d'installation de Diablo II.

Le programme d'installation met à jour votre installation Diablo II multijoueur (si nécessaire) puis lance l'installation de Diablo II: Lord of Destruction. Suivez les indications qui s'affichent à l'écran.


QUELLES SONT LES NOUVEAUTES DE L'EXTENSION ?

Diablo II: Lord of Destruction contient un certain nombre de nouveautés et d'améliorations des plus intéressantes :
DECOUVREZ LE JEU PLUS EN DETAILS

Les personnages de l'extension : après avoir installé Diablo II: Lord of Destruction, il vous sera demandé si vous souhaitez choisir entre deux "types de personnage" différents lorsque vous voudrez créer un nouveau personnage : Standard ou Extension. (Remarque : il ne s'agit pas de choisir entre l'une des deux nouvelles classes - le Druide et l'Assassin.) Les personnages Standards sont identiques à ceux que vous pouvez créer dans Diablo II, alors que les personnages Extension sont particulièrement adaptés à Diablo II: Lord of Destruction. Voici quelques indications pour vous aider à définir quel type de personnage vous souhaitez créer : Récupérer son corps : Lorsque vous jouez une partie en Cauchemar ou Enfer et que votre personnage meurt, vous perdez des points d'expérience et de l'argent. Dans Diablo II: Lord of Destruction, si vous allez chercher votre corps à l'endroit où vous êtes mort, vous pouvez regagner une partie des points d'expérience que vous avez perdus. Si par contre, vous choisissez de sauvegarder et de quitter la partie afin de créer une autre partie et de retrouver le corps de votre personnage en ville, vous ne regagnez pas de points d'expérience.

Changer d'équipement : Dans Diablo II: Lord of Destruction, vous avez la possibilité de changer rapidement d'équipement (par exemple, les configurations de vos armes sur la main droite et gauche). Pour cela, il vous suffit d'ouvrir votre Inventaire et d'équiper votre personnage comme vous le feriez normalement. Puis cliquez sur l'un des deux onglets marqués du chiffre romain "II" (ou appuyez sur la touche W) pour passer d'une configuration à une autre. Maintenant, équipez votre personnage d'une arme à deux mains, d'une arme et d'un bouclier ou (pour les Barbares et les Assassins) de deux armes à une main. Pour passer alternativement d'un équipement à un autre, appuyez sur la touche Z ou cliquez sur la configuration d'armes inactive de votre Inventaire (la configuration inactive est grisée). Remarque : les aptitudes liées au bouton droit ou gauche de votre souris correspondent également à vos deux configurations d'arme. Cela vous permet d'optimiser la combinaison aptitude-configuration d'arme. N'oubliez pas que votre personnage doit posséder les caractéristiques requises pour porter les armes dont vous voulez l'équiper. Rappelez-vous également que seule la configuration arme sélectionnée est équipée et active. Toute arme magique faisant partie de la configuration inactive n'affectera pas le personnage jusqu'à ce que vous sélectionniez cette configuration. Par exemple, si vous utilisez actuellement la configuration arme "I", toutes les propriétés magiques des armes de la configuration "II" n'auront aucun effet jusqu'à ce que vous la choisissiez comme configuration active.

Les PNJ ("Mercenaires") : Diablo II: Lord of Destruction offre des modifications intéressantes en ce qui concerne les PNJ. Pour engager un mercenaire, il vous suffit de discuter avec l'un des PNJ présents en "ville", le havre de paix de chaque acte. Ce PNJ a pour unique tâche de vous proposer les services d'un mercenaire et vous donne accès à une liste de personnages. Ces mercenaires, contrôlés par l'ordinateur, se battent alors à vos côtés. Avoir un mercenaire à ces côtés peut également être une récompense lorsque vous avez terminé certaines quêtes. Dans le Diablo II original, ils accompagnent votre personnage et l'aident à tuer les monstres mais vous ne pouvez pas interagir avec eux. Dans Diablo II: Lord of Destruction, vous pouvez augmenter leur efficacité au combat et gérer leur évolution de plusieurs façons. (Remarque : ces nouvelles fonctionnalités ne s'appliquent qu'aux PNJ que vous engagez ou qui vous sont alloués en récompense. Les créatures invoquées magiquement ne sont pas concernées par ces améliorations). Options de l'autocarte : vous pouvez maintenant sélectionner la "Taille de l'autocarte" dans le menu "Options Autocarte" de Diablo II: Lord of Destruction. Cette nouvelle option vous permet d'avoir la traditionnelle autocarte plein écran ou la "Mini carte" réduite. La mini carte représente environ un quart de l'autocarte et lorsqu'elle est active, elle apparaît dans l'un des coins de l'écran. Pour que la carte s'affiche à droite plutôt qu'à gauche, appuyez sur la touche V.

Tout réparer : désormais, vous pouvez réparer tous les objets dont vous êtes équipés d'un seul coup. Rendez-vous chez le plus proche forgeron (quelle que soit la personne qui répare votre équipement) et sélectionnez "Échanger/Réparer" comme à l'ordinaire. En plus des trois boutons Acheter, Vendre et Réparer, vous pourrez voir un quatrième bouton : "Tout Réparer". Cette option vous permet de réparer tous les objets dont votre personnage est actuellement équipé en une seule opération. Si vous déplacez votre curseur sur ce bouton, le texte en surbrillance vous montre le coût de l'opération. Appuyez sur le bouton pour procéder à la réparation. Remarque : le bouton Tout Réparer n'agit que sur les objets dont vous êtes équipés. Les objets endommagés disposés dans l'inventaire de votre personnage doivent être réparés un par un.

Remplir livre : en appuyant sur la touche Maj tout en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un parchemin que vous envisagez d'acheter, vous achetez automatiquement assez de parchemins pour remplir le premier Livre vide ou incomplet de votre Inventaire qui correspond à ce type de parchemins.

Propriétés des objets : pendant vos aventures, gardez à l'esprit que même les objets magiques normaux peuvent disposer de centaines de propriétés magiques extraordinaires, propres à vous aider dans votre quête épique. Ces propriétés sont bien trop nombreuses pour être décrites ici, mais prêtez attention aux noms des objets que vous trouverez et qui pourraient sortir de l'ordinaire ; les explications relatives à leurs pouvoirs seront affichées dans la description de l'objet (ce texte explicatif apparaît lorsque vous ouvrez votre Inventaire et que vous placez le curseur de la souris sur un objet).

Objets de classe : les objets de ce type ne peuvent être utilisés que par la classe pour laquelle ils ont été conçus. Dans la version originale de Diablo II, certains objets étaient utilisables par tous, mais ne révélaient leur potentiel que dans les mains de certains (exemple : les baguettes de Nécromanciens ou les sceptres de Paladins). Dans Diablo II: Lord of Destruction, certains objets, aux propriétés ciblées, ne peuvent être utilisés que par une seule classe. Faites bien attention aux conditions d'utilisation de chaque objet, affichées avec la description, afin de vérifier si un objet est spécifique à une classe.

Objets d'élite : les objets d'élite sont similaires aux objets exceptionnels trouvés dans la version originale de Diablo II, mais possèdent une puissance bien supérieure. Les objets exceptionnels sont trouvés dans les niveaux de difficulté avancés (Cauchemar et Enfer) ; ils ont la même apparence que les objets normaux trouvés au premier niveau de difficulté (tant dans l'inventaire que lorsqu'ils sont utilisés), mais leurs noms sont différents et leurs caractéristiques sont substantiellement plus puissantes. Les objets d'élite sont d'un niveau encore supérieur à celui des objets exceptionnels. Vous les trouverez surtout au niveau Enfer. Ils ont de nouveaux noms et des caractéristiques extrêmement puissantes, mais conservent l'apparence de leurs versions normales et exceptionnelles.

Objets combinés : Diablo II: Lord of Destruction apporte quelques améliorations intéressantes aux objets combinés. Tout d'abord, il y a bien évidemment de nouveaux objets combinés à trouver. Des rumeurs circulent à propos de reliques fabuleuses et des puissants pouvoirs qu'elles accorderaient à ceux qui les découvriront. Voici quelques faits qui doivent vous rester en tête :
Objets ornés : en jouant à Diablo II: Lord of Destruction, vous pouvez maintenant trouver des versions ornées de pratiquement tous les objets, dont les armures, les objets de bonne qualité, magiques, rares et même uniques. Lisez bien les descriptions des gemmes, joyaux et runes pour savoir quelles capacités ils peuvent transmettre aux différents types d'objets.

Objets à enchâsser : en plus des gemmes de la version originale de Diablo II, Diablo II: Lord of Destruction introduit deux nouveaux types d'objets que vous pouvez enchâsser dans les objets ornés. Charmes : les charmes sont des objets magiques spéciaux qui procurent des bonus magiques même s'ils ne sont pas équipés. Ils fonctionnent simplement en étant placés dans l'inventaire général. Ils ne fonctionnent pas s'ils sont dans votre bourse ou dans le cube Horadrim (même si le cube est dans votre inventaire).

Objets éthérés : tous les types d'armures et d'armes, même magiques, peuvent être de nature éthérée. Ces objets apparaissent comme translucides. Leur nature éthérée leur donne de meilleures caractéristiques. Cependant, ils ont une résistance réduite et ne peuvent être réparés. Leur nature même fait que ces objets nécessitent des statistiques plus faibles pour être équipées que les objets non-éthérés équivalents.

Objets à charges : certains objets magiques permettent désormais l'utilisation d'aptitudes diverses. Certains de ces objets sont déclenchés par des conditions spécifiques, comme porter un coup ou subir une attaque. Les objets à charges permettent à leur propriétaire d'utiliser une aptitude à leur discrétion, mais un nombre de fois limité. Pour ce faire, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la compétence que vous voulez attribuer au bouton droit (ou appuyez sur S) ; l'aptitude de l'objet à charges est affichée avec les vôtres, en haut de la liste. Cliquez sur son icône pour la sélectionner. L'aptitude peut maintenant être utilisée en cliquant sur une cible avec le bouton de droite. Les objets à charges disposent d'un nombre limité d'utilisations qui vous est indiqué dans la description de l'objet (et rappelé dans l'angle inférieur droit de l'icône de l'aptitude correspondante). Si un objet n'est pas complètement chargé, vous pouvez vous rendre en ville pour le recharger en le faisant réparer par un forgeron.

Parchemins : en plus des parchemins de portail de ville et des parchemins d'identification, vous pouvez désormais dénicher des parchemins de connaissance. L'unique fonction de ces parchemins est de fournir des informations au joueur. Ils contiennent essentiellement les "formules" des différentes combinaisons de runes et du cube Horadrim.
COMMANDES DE JEU ELEMENTAIRES

Echap – Active ou désactive le menu Echap et permet de quitter les autres menus.

Bouton gauche de la souris – Effectue des actions "intelligentes" en fonction de la situation :
Bouton droit de la souris – Utiliser l'aptitude associée au bouton droit de la souris sur une cible désignée, boire la potion sélectionnée ou activer un parchemin ou un livre.

Touches directionnelles – Faire défiler l'autocarte.



COMMANDES DE JEU CONFIGURABLES

A (ou C) – Active ou désactive l'écran des caractéristiques du personnage.
B (ou I) – Active ou désactive l'écran Sac / Inventaire.
O – Active ou désactive l'Inventaire du mercenaire.
W – Changer d'équipement. Passer de la configuration arme/bouclier primaire à la configuration secondaire.
P – Active ou désactive l'écran Coterie.
M – Active ou désactive le Journal des Messages.
Q – Active ou désactive le Journal de la Quête.
H – Affiche la fenêtre d'Aide.

T – Active ou désactive l'Arbre des aptitudes.
S – Active ou désactive le menu contextuel d'aptitudes associé au bouton de la souris.
F1 à F8 – Prépare (ou définit) l'aptitude associée au bouton gauche ou droit de la souris.
Non assigné - Huit touches raccourci supplémentaires qui fonctionnent comme les touches de fonctions (F1 – F8). Vous devez leur attribuer une fonction dans l'écran de configuration des contrôles.
Molette de la souris vers le haut – Fait défiler vers le haut la liste des aptitudes associées à des touches de raccourci (F1-F8) dans l'emplacement du bouton droit de la souris.
Molette de la souris vers le bas – Fait défiler vers le bas la liste des aptitudes associées à des touches de raccourci (F1-F8) dans l'emplacement du bouton droit de la souris.
Ù - Ouvre ou ferme une ceinture qui comporte plus de 4 emplacements (1 étage).
1, 2, 3, et 4 – Utilise l'objet situé dans l'emplacement correspondant.

Entrée – Ouvre ou ferme la fenêtre de discussion en cours de partie.
R – Active ou désactive le mode Courir auto.
Maj – Maintenez cette touche enfoncée pendant que vous cliquez avec le bouton gauche ou droit de la souris pour utiliser cette aptitude sans vous déplacer en restant sur place.
Alt – Affiche tous les objets au sol en surbrillance.
Z – Active ou désactive les portraits de tous vos compagnons.

Tab – Active ou désactive l'autocarte.
V – Place la minicarte en haut à gauche ou en haut à droite.
F9 - Recentre l'autocarte plein écran sur le joueur (si la touche Verr num n'est pas verrouillée). F9 – Recentre l'autocarte sur le joueur
F10 – Active ou désactive le mode brouillard de l'autocarte.
F11 – Active ou désactive l'affichage des noms des joueurs d'une même coterie sur l'autocarte.
F12 – Active ou désactive l'affichage des noms des joueurs/PNJ sur l'autocarte.

Pavé Numérique – Communication vocale (activez Verr. Num. pour les options suivantes)
0 – Le personnage du joueur dit "Au secours !"
1 – Le personnage du joueur dit "Suivez-moi."
2 – Le personnage du joueur dit "Prenez ceci."
3 – Le personnage du joueur dit "Je vous remercie."
4 – Le personnage du joueur dit "Désolé !"
5 – Le personnage du joueur dit "A bientôt."
6 – Le personnage du joueur dit "Meurs !"
7 – Le personnage du joueur dit "Retraite !"

Impr. écran – Réalise une capture d'écran et l'enregistre dans votre répertoire Diablo II sous le nom "screenshotX.jpg."
Barre d'espace – Quitte tous les écrans et fenêtres contextuelles décrits ci-dessus pour revenir au jeu.
N – Efface tous les messages texte visibles à l'écran.



TRUCS, ASTUCES ET AUTRES INFORMATIONS

Aide générale
Appuyez sur la touche H pour afficher la fenêtre d'Aide.

Commandes de discussion en cours de partie
Appuyez sur la touche Entrée pour afficher la fenêtre de discussion, qui se trouve au centre de la partie inférieure de l'écran (un curseur clignotant apparaît). Tapez votre message et appuyez sur 'Entrée'. Toutes les personnes participant à votre partie (et acceptant de recevoir des messages) verront votre message s'afficher dans le coin supérieur gauche de leur écran. Pour faire apparaître le journal de vos messages, appuyez sur M afin de consulter l'historique des messages que vous avez reçus au cours de la partie. Voici quelques exemples des différentes commandes disponibles en cours de jeu 

![votre message]
Affiche le message au-dessus de votre tête, comme une bulle de bande dessinée, de manière à ce que seuls les joueurs près de vous puissent voir votre message. Le message reste affiché quelques secondes.

/msg [*nomducompte] [message]
Envoie le message au joueur possédant le compte Battle.net nommé 'nomducompte', où qu'il soit sur Battle.net (dans n'importe quelle chaîne de discussion ou sur n'importe quel jeu, y compris Diablo, Warcraft et StarCraft.)

/msg [nomdupersonnage] [message]
Envoie un message à la personne dont le personnage utilise ce "nomdepersonnage" n'importe où sur un Royaume Diablo II de Battle.net.

REMARQUE : La touche directionnelle flèche haut affiche les 8 derniers messages que vous avez saisis. Vous pouvez l'utiliser lorsque vous souhaitez répéter le même message ou modifier le contenu d'un message avant de le renvoyer à une nouvelle fois.

La chaîne de discussion Battle.net
Dans les chaînes de discussion de Diablo II, les personnages sont affichés en bas de l'écran. Si la chaîne de discussion accueille plus de personnes que la largeur de l'écran ne peut en afficher, vous pouvez faire défiler la liste des personnages en cliquant sur l'une des flèches de défilement triangulaires.

La fenêtre de discussion apparaît à la gauche de l'écran. A sa droite se trouve la barre de défilement de la fenêtre de l'écran de discussion. Au-dessous de la fenêtre de discussion se trouvent votre zone de texte et six boutons correspondant aux commandes de discussion les plus fréquemment utilisées – Envoyer, Chuchoter, Animer, Muet, Bavard et Aide.

Envoyer – Discuter avec d'autres joueurs dans la chaîne de discussion
  1. Cliquez dans votre zone de texte et entrez votre message.
  2. Cliquez sur le bouton Envoyer pour transmettre votre message à toutes les personnes présentes dans la chaîne de discussion.
Chuchoter – Parler en privé avec d'autres joueurs dans la chaîne de discussion
  1. Cliquez dans votre zone de texte et entrez votre message.
  2. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le personnage souhaité pour le surligner d'une aura.
  3. Cliquez sur le bouton Chuchoter pour ne transmettre votre message qu'au personnage surligné.
Animer – Vous permet d'effectuer une "action" dans la chaîne de discussion.
  1. Cliquez dans votre zone de texte et entrez une action. [sautille comme une puce]
  2. Cliquez sur le bouton Animer.
  3. Le message sera affiché à la suite de votre nom. [Le nom de votre personnage] sautille comme une puce.
Muet – Bloquer les messages envoyés par un personnage.
  1. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un personnage pour le surligner d'une aura.
  2. Cliquez sur le bouton Muet.
Bavard – Autoriser les messages venant d'un personnage.
  1. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le personnage pour le surligner d'une aura.
  2. Cliquez sur le bouton Bavard.
Aide – Affiche l'aide de Diablo II pour la discussion.

REMARQUE : lorsque vous placez votre curseur sur un personnage dans la chaîne de conversation, le nom de son compte Battle.net, son royaume et son niveau s'affichent au-dessus de son portrait.

Discuter avec des joueurs autres que ceux de votre chaîne de discussion
Utilisez la commande /msg de Battle.net comme indiqué ci-dessous :
  1. Cliquez dans votre zone de texte et entrez : /msg [*nomducompte] [message] ou /msg [nomdupersonnage] [message]
  2. Appuyez sur Entrée.
Exemple : /msg Necroman Rejoins ma partie DII nommée CryptRun. Le mot de passe est Hogwarts.
Ceci envoie votre message sur tous les royaumes de Diablo II Battle.net au joueur utilisant le personnage se prénommant "Necroman".

Exemple : /squelch [nomducompte] OU /unsquelch [nomducompte]
Ceci vous permet de rendre "Muets" ou "Bavards" des joueurs en dehors de la chaîne de discussion Diablo II où vous vous trouvez.

Visitez http://www.battle.net/chat/commands.shtml ou cliquez sur le bouton Help (Aide) pour obtenir une liste exhaustive des commandes Battle.net actuelles.

Créer ou rejoindre une partie sur Battle.net
La fenêtre de commande apparaît à la droite de l'écran et comporte les cinq boutons de commande – Créer, Rejoindre, Serveur, Echelle et Quitter. Cliquez sur le bouton approprié pour afficher la boîte de dialogue correspondante dans la fenêtre de commande.

Créer – Cliquez sur ce bouton pour créer une partie. Indiquez le Nom de votre partie (obligatoire). Pour créer une partie privée, entrez un mot de passe. Vous pouvez chuchoter le mot de passe et le nom de la partie à d'autres joueurs dans votre chaîne de discussion pour les inviter à rejoindre votre partie. Vous pouvez également fournir une Description de votre partie. Vous pouvez définir un Nombre maximum de joueurs autre que le nombre par défaut, 4. Vous pouvez cocher l'option située près du réglage Différence du personnage et en modifier la valeur par défaut, qui est de 4. Lorsque l'option Différence du personnage est activée, les personnages d'un niveau différent du vôtre ne peuvent rejoindre votre partie. Finalement, cliquez sur le bouton 'Créer partie'.

REMARQUE : Si vous oubliez le nom d'une partie ou son mot de passe en cours de jeu, il suffit d'appuyer sur la touche Tab pour afficher l'autocarte et regarder dans le coin supérieur droit de celle-ci.

Rejoindre – Cliquez sur ce bouton pour rejoindre une partie. Entrez le nom de la partie et le mot de passe, si vous les connaissez. Sinon, sélectionnez une partie dans la liste située sous la zone de Nom de la partie. Le nombre de joueurs et la liste des personnages participant à la partie sélectionnée s'affichent. Utilisez les flèches de défilement verticales si nécessaire. Lorsque vous avez sélectionné une partie, cliquez sur le bouton Rejoindre partie.

REMARQUE : Si vous quittez une partie et qu'il n'y reste plus personne, la partie se poursuit pendant quelques minutes, ce qui vous permet de la rejoindre à nouveau dans l'hypothèse où votre ordinateur a été déconnecté d'Internet. Toutefois, vous devez vous souvenir du nom de votre partie et l'indiquer dans la zone de Nom de la partie. En effet, elle ne sera pas affichée dans la liste des parties que vous pouvez rejoindre.

Serveur – Cliquez sur ce bouton pour afficher l'écran des serveurs. Indiquez le Nom de serveur ou sélectionnez-en un dans la liste située au-dessous de la zone Nom de serveur. Cliquez sur le bouton OK.

Echelle – Cliquez sur ce bouton pour afficher l'écran des Echelles. Sélectionnez l'échelle Hardcore ou l'échelle Standard. Le classement des personnages dans chaque échelle est établi en fonction de leur expérience. Vous pouvez afficher Tout ou Par classe.

Quitter – Cliquez sur ce bouton pour quitter le Forum de discussion et retourner à l'écran de Sélection des personnages.

Utilisation du menu Echap
Appuyez sur la touche Echap pour afficher ce menu. Appuyez une nouvelle fois sur Echap pour revenir à la partie. Cliquez sur une option du menu pour afficher les différents paramètres. Vous pouvez cliquer sur une des règles pour positionner le crâne à l'endroit précis. Si une option est assombrie, cela signifie qu'elle ne peut être ajustée avec le mode vidéo/audio actuel ou qu'elle a été désactivée du fait du réglage d'un autre paramètre.

Le menu Echap est structuré de la manière suivante :
Utilisation de la mini-fenêtre
Cliquez sur le bouton d'activation de la mini-fenêtre (situé au centre du panneau de commandes dans la partie inférieure de l'écran) pour relever et abaisser le tableau de bord au centre de la partie inférieure de l'écran. Cliquez sur les boutons de la mini-fenêtre (de gauche à droite – Personnage, Inventaire, Arbre des aptitudes, Ecran de Coterie, Autocarte, Fenêtre de discussions, Fenêtre de quêtes et Quitter menu) pour afficher l'écran ou le panneau approprié.

Utilisation de la touche Ctrl – Courir
Pour courir, maintenez enfoncée la touche 'Ctrl'. Courir à l'extérieur des villes demande de l'énergie. Faites attention à ne pas épuiser votre énergie si vous êtes pris en chasse ! Si votre énergie tombe à zéro, votre personnage commencera à marcher et ne pourra plus courir. Si cela se produit, vous devez relâcher la touche 'Ctrl' et rester immobile quelques instants afin de commencer à récupérer de l'énergie. Après que votre niveau d'énergie a commencé à augmenter, vous pouvez marcher, tout en poursuivant votre récupération d'énergie. Cette récupération se poursuit effectivement jusqu'à ce que votre personnage ait retrouvé son niveau d'énergie maximum.

REMARQUE : vous pouvez également courir en appuyant sur la touche 'W' afin d'activer le mode courir auto. Appuyez une nouvelle fois sur cette touche pour revenir au mode marche.

Utilisation de la touche Alt – Mettre les objets au sol en surbrillance
Maintenez enfoncée la touche 'Alt' pour mettre les objets (armes, armure, potions, parchemins, or etc.) que vous pouvez ramasser au sol en surbrillance. Le nom de la catégorie à laquelle appartient l'objet apparaît au-dessus de l'objet, affiché selon le code de couleurs suivant :

Blanc = Objet normal
Gris = Objet éthéré ou objet à monture non-magique
Bleu = Objet magique
Vert = Objet défini
Jaune = Objet rare
Doré = Objet unique

Cliquez sur le nom de l'objet (ou sur l'objet lui-même) pour le ramasser.

Utilisation de la touche Maj. – Attaquer en restant sur place
Si vous souhaitez attaquer une cible à l'aide du bouton gauche ou droit de la souris sans vous déplacer vers cette cible, maintenez enfoncée la touche 'Maj'.

Informations sur les Monstres
Lorsque vous placez votre curseur sur un monstre, le nom ou la catégorie de ce monstre apparaît à l'écran. Derrière le nom en rouge apparaît la barre des points d'attaque du monstre, indiquant la quantité d'énergie qu'il lui reste. Le nom du monstre s'affiche selon un code de couleurs : en blanc apparaissent les monstres standards, en bleu les champions et en doré les monstres uniques ou les boss.

Objets empilables
Vous pouvez garder dans un même emplacement plusieurs objets du même type. En voici quelques exemples : les livres d'identification et les livres des portes de ville, les clés, ainsi que tout objet pouvant être lancé ou tiré avec un arc -- flèches, carreaux d'arbalète, couteaux à lancer, javelots, potions explosives, etc. L'utilisation d'un objet de ce type diminue sa quantité d'une unité à chaque fois. Lorsque la quantité d'un projectile atteint zéro, l'objet n'est plus disponible. Les livres vides peuvent être remplis de parchemins.

Vous pouvez réunir les objets d'un même type (tels les carquois de flèches) en prenant une pile et en la déposant sur une autre pile. Les quantités des deux piles sont ajoutées pour former une seule pile, tant que la quantité d'objets dans la pile résultant de cette opération n'excède pas le maximum autorisé. Dans ce cas, il reste toujours une deuxième pile. L'une de ces piles contient le nombre maximum d'objets autorisé et l'autre contient l'excédent.

REMARQUE : Vous ne pouvez pas diviser une pile en deux piles.

Parchemins
Il n'y a que deux types de parchemins dans Diablo II – les Parchemins de portail de ville et les Parchemins d'identification. Des Parchemins de Connaissance ont été ajoutés à Diablo II: Lord of Destruction. Plusieurs parchemins du même type peuvent être réunis dans un même livre. Dans l'Acte I, Akara vend les parchemins et les livres affichés dans l'onglet Divers de son inventaire.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Parchemin (ou le Livre) des portes de ville pour ouvrir une porte auprès du joueur. Cliquez avec le bouton gauche sur la porte pour retourner à la ville située dans cet Acte. La porte reste active jusqu'à ce que vous la réempruntiez dans la ville de l'Acte et que vous reveniez à l'endroit où vous l'avez invoquée.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Parchemin (ou le livre) d'identification pour changer le curseur en point d'interrogation incliné. Placez la pointe du curseur sur un objet non-identifié de votre inventaire et cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris pour l'identifier.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Parchemin de Connaissance pour le lire.

Utilisation de la ceinture
Appuyez sur l'une des 4 touches de raccourci de la ceinture pour utiliser l'objet contenu dans "l'emplacement-raccourci" correspondant de la ceinture - 1, 2, 3 ou 4. Seuls les parchemins ou les potions de santé, de mana, d'énergie, de chaleur et d'antidote peuvent être placés dans la ceinture. Lorsque vous appuyez sur la touche de raccourci de l'emplacement de ceinture, votre personnage boit la potion ou jette le sort figurant sur le parchemin se trouvant dans cet emplacement.

Porter soit une écharpe de cuir, soit une ceinture plus grande, agrandit la ceinture de base à 4 emplacements en y ajoutant 1 ou plusieurs rangées supplémentaires de 4 emplacements. Vous pouvez accéder à ces rangées supplémentaires en plaçant le curseur de la souris sur la ceinture à 4 emplacements dans le panneau de commande. Lorsqu'un objet contenu dans l'un des "emplacements-raccourcis" d'une ceinture est utilisé, tout objet contenu dans les emplacements situés au-dessus de l'emplacement-raccourci (désormais vide) s'abaisse d'une rangée afin d'occuper cet emplacement. Pour des raisons pratiques, nous vous conseillons d'organiser verticalement les objets d'un même type. Vous pouvez également utiliser la touche '=' pour activer ou désactiver l'ouverture complète des ceintures plus grandes.

Aptitudes
Au début, toutes les catégories de personnages possèdent toutes les 2 mêmes aptitudes de base – Attaquer et Lancer. Les Nécromanciens, les druides, les Amazones et les Assassins commencent également le jeu avec l'aptitude "Désinvoquer" leur permettant de disperser les créatures précédemment invoquées par le joueur.

Chaque catégorie de personnages peut développer 30 aptitudes uniques supplémentaires. Ces 30 aptitudes supplémentaires sont réparties dans 3 onglets d'aptitudes. Les aptitudes sont organisées selon un Arbre des aptitudes, similaire à un arbre des technologies dans un certain jeu de stratégie en temps réel.

Il y a deux classes générales d'aptitudes - Passives et Actives. Les aptitudes actives nécessitent que vous les jetiez ou utilisiez de manière explicite. Les aptitudes passives ne demandent pas à être activées, mais ont des effets implicites ou automatiques. Les Maîtrises (un type d'aptitude Passive) prennent effet dès qu'un personnage emploie l'aptitude ou l'objet auquel s'applique la maîtrise. Les Auras du Paladin (un autre type d'aptitude passive) prennent effet dès qu'elles sont définies comme aptitude au bouton droit de la souris. Les icônes de l'aptitude Aura sont de couleur dorée.

Toutes les aptitudes actives, à l'exception de l'Attaque, du Lancer, de la Désinvocation et du Sacrifice consomment du Mana. La plupart des aptitudes passives ne consomment pas de Mana. Le coût en Mana et les autres informations concernant une aptitude s'affichent à l'écran lorsque vous placez le curseur sur l'icône de l'aptitude. Lorsqu'une icône d'Aptitude est rouge, vous ne pouvez utiliser cette aptitude, soit en raison d'un manque de Mana, soit parce que vous ne disposez pas de l'objet que requiert cette aptitude.

Les différents onglets d'aptitude sont les suivants : REMARQUE : Le fait de prendre une arme de jet en arme prépare l'Aptitude de Lancer au bouton gauche de la souris. Après avoir lancé la dernière arme dans une pile d'armes de jet, l'aptitude (ainsi que l'arme) que vous utilisiez précédemment est restaurée au bouton d'aptitude gauche de la souris (sauf si l'arme concernée était un arc ou une arbalète).

Association et Utilisation des touches de raccourci aptitudes
Vous pouvez programmer 16 touches de raccourci pour utiliser les aptitudes automatiquement avec les boutons gauche et droit de la souris. Affichez les boutons d'Aptitudes (en cliquant avec le bouton gauche ou droit de la souris sur l'icône de l'aptitude), puis placez le curseur de la souris sur chaque aptitude et appuyez sur l'une des 16 touches de raccourci – 'F1' à 'F8' – pour associer la touche de raccourci à cette aptitude. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur 'S' ou sur la barre d'espace.

REMARQUE : certaines aptitudes ne peuvent être associées au bouton gauche de la souris. En revanche, toutes les aptitudes peuvent être associées au bouton droit de la souris.

Interaction avec les PNJ
Cliquez sur un PNJ. Si un menu texte s'affiche, vous pouvez interagir. Sélectionnez 'Parler' pour entendre la présentation, les ragots ou les informations sur la quête du PNJ. Sélectionnez 'Echanger' si vous souhaitez acheter, vendre ou réparer des objets (voir ci-dessous). Dans l'Acte I, par exemple, Gheed vous permet de 'Parier' en vous proposant un inventaire d'objets magiques non-identifiés... au prix fort, toutefois. Kashya vous permet 'd'Engager' ou de 'ressusciter' un mercenaire après avoir achevé une quête pour son compte (voir ci-dessous). Charsi peut 'Envoûter' un objet en lui conférant des propriétés magiques rares, après que vous avez achevé sa quête.

Réaliser des échanges avec les PNJ
Cliquez sur l'un des PNJ (Akara, Gheed ou Charsi dans l'Acte I). Sélectionnez 'Echanger' dans le menu contextuel. Votre Inventaire apparaît à la droite de l'écran, tandis que l'Inventaire des PNJ s'affiche à gauche de l'écran. Dans la partie supérieure de l'inventaire des PNJ se trouvent 4 onglets – Armure, Armes, Magie et Divers. Si aucun objet n'apparaît dans cet onglet, le libellé de l'onglet n'apparaîtra pas avant que quelqu'un ne vende un objet de ce type au PNJ. REMARQUE : Lorsque la durabilité de l'un des objets dont vous disposez est basse, une icône de jeu apparaît dans le coin supérieur droit de votre écran, affichée selon un code de couleur. Les objets affichés en jaune ont une durabilité basse. Les objets affichés en rouge ont une durabilité de 0 et ne peuvent être utilisés (ils n'ont aucun effet) tant qu'ils n'ont pas été réparés. Affichez votre Inventaire et passez le curseur de la souris sur votre équipement pour en inspecter la durabilité.

REMARQUE : Pour acheter ou vendre plusieurs objets, cliquez sur le bouton Mode d'échange correspondant dans la partie inférieure de l'inventaire du PNJ. Ceci fait basculer le curseur en mode Acheter ou Vendre. Après avoir sélectionné un mode, cliquez sur chaque objet avec le bouton gauche de la souris. Pour changer de mode, cliquez sur l'un des trois boutons de Mode d'échange. Cliquez sur le bouton "Fermer" pour quitter.

Engager et commander des mercenaires
Dans l'Acte I, Kashya vous permet d'engager des mercenaires Rogues après que vous avez achevé une quête pour son compte.

Cliquez sur Kashya pour afficher son menu. Si "ENGAGER" apparaît dans son menu, cliquez dessus. Sélectionnez la mercenaire que vous souhaitez engager. Cliquez sur "OK". Une Rogue apparaît à vos côtés et son icône s'affiche dans le coin supérieur gauche de l'écran. Au-dessus se trouve la barre de santé. La Rogue vous suivra et tirera automatiquement des flèches sur les monstres ou les joueurs hostiles qui se trouvent à proximité. Vous ne pouvez pas blesser vos mercenaires, de même ils ne peuvent faire de mal aux membres de votre coterie.

Engager des mercenaires vous coûte de l'or. Les mercenaires sont d'une très grande loyauté et combattront jusqu'à la mort. Ils vous suivront au travers des Portes, des parcours et des Actes.

Réaliser des échanges avec d'autres joueurs
Pour solliciter un échange avec un autre joueur, cliquez sur ce joueur lorsque vous vous trouvez tous deux en ville (vous ne pouvez réaliser d'échanges en dehors des villes).

Une boîte de dialogue s'affiche, comportant la mention "Attente de l'autre joueur". Un bouton "Annuler" apparaît également à proximité de la boîte. Le joueur sur lequel vous avez cliqué voit s'afficher une boîte de dialogue comportant les mentions "Accepter l'échange ?" ainsi que "Annuler". Vous pouvez attendre que l'autre joueur clique sur "OK" ou "Annuler" ou bien vous pouvez vous rétracter en cliquant sur "Annuler".

Si l'autre joueur accepte et clique sur "OK", l'écran d'Echange entre Joueurs s'affiche. A la droite de cet écran se trouve votre inventaire. A la gauche se trouve la zone d'échange. La moitié supérieure de cette zone contient les objets que l'autre joueur propose d'échanger. La moitié inférieure affiche votre offre.

Déplacez les objets entre votre inventaire et votre moitié de la zone d'échange pendant que votre partenaire fait de même. Vous pouvez ajuster la quantité d'or engagée dans votre offre en cliquant sur le bouton "Or" situé dans votre moitié de la zone d'échange.

Lorsque la transaction vous satisfait, cliquez sur la "case à cocher". L'autre joueur accepte en procédant de même. Lorsque vous voyez la "case à cocher" de l'autre joueur devenir de couleur verte, cela signifie qu'il a accepté l'échange.

Vous pouvez annuler un échange en cliquant sur le bouton "Annuler" situé dans la partie inférieure de l'écran ou en appuyant sur la touche Echap.

Former des coteries avec d'autres joueurs
Appuyez sur la touche C pour afficher l'écran Coterie. Vous verrez une liste de tous les joueurs participant à la partie, ainsi que vos relations envers eux. Les joueurs dont les noms apparaissent en blanc sont neutres, ceux dont les noms sont en vert appartiennent à votre coterie et ceux en rouge vous sont hostiles. A côté de chaque nom de joueur disponible se trouve le bouton Coterie, qui comporte l'une des étiquettes suivantes :

INVITER : Cliquez sur ce bouton pour inviter le joueur à rejoindre votre coterie.
ANNULER : Après avoir invité le joueur (mais avant de l'accepter), vous pouvez retirer votre invitation en appuyant sur ce bouton.
ACCEPTER : Le joueur vous a invité à rejoindre sa coterie. Cliquez sur ce bouton pour accepter son invitation.

Si aucun bouton n'apparaît, cela signifie que le joueur n'est pas disponible, parce qu'il est déjà membre d'une autre coterie. Vous ne pouvez donc l'inviter avant qu'il ne quitte sa coterie actuelle. Bien sûr, d'autres joueurs peuvent vous inviter à rejoindre leur coterie.

Après avoir rejoint une coterie, vous pouvez la quitter en cliquant sur bouton QUITTER situé dans la partie supérieure de l'écran coterie. Si vous quittez une coterie de plus de deux joueurs, les autres joueurs restent dans cette coterie. Après avoir quitté une coterie, vous êtes libre d'en former ou d'en rejoindre une autre.

A la droite du bouton Coterie de chaque joueur se trouvent 4 boutons de plus petite taille, chacun de ceux-ci pouvant être ACTIVE ou DESACTIVE. Le premier est le bouton Neutre/Hostile. Lorsque le bouton représente des épées croisées, vous êtes hostile au joueur associé à ce bouton. Le second bouton est le bouton Autoriser/Empêcher pillage de cadavres. REMARQUE : piller les cadavres n'est possible qu'aux personnages Hardcore. Le troisième est le bouton Inclure/Exclure dans discussion. Lorsque vous excluez un joueur, le joueur ne peut ni voir, ni entendre de communication verbale venant de vous. Le dernier bouton est le bouton Muet/Bavard. Lorsque vous rendez un joueur "muet", aucune communication venant de lui n'est visible.

REMARQUE : lorsque vous cliquez sur un bouton quelconque de l'écran Coterie, le joueur cible reçoit un message approprié l'informant de votre action.

Comportement dans une coterie
Chaque joueur peut adopter deux attitudes à l'égard des autres joueurs d'une partie : Neutre (l'attitude par défaut) et Hostile. Les changements d'attitude sont effectués par l'intermédiaire de l'écran Coterie (que vous pouvez afficher à l'aide de la touche 'P'). Les paramètres fonctionnent de la manière suivante : REMARQUE : lorsque vous cliquez sur les boutons Coterie ou Hostilité sur votre écran, le joueur concerné reçoit un message approprié l'informant de votre action .

Or
Le bouton Or apparaît dans l'écran Sac (Inventaire). Cliquez dessus pour sélectionner une somme à abandonner ou à échanger avec un autre joueur. La quantité d'or que vous pouvez transporter est déterminée par le niveau de votre personnage : 10 000 pièces d'or par niveau.

Votre coffre
Situé auprès d'un emplacement central dans chaque ville (auprès du feu de camp dans le campement des Rogues dans l'Acte I) se trouve un grand coffre. Il s'agit là de votre butin personnel. Cliquez dessus pour l'ouvrir. Vous pouvez transférer des objets entre l'inventaire de votre personnage et votre butin. Vous pouvez également déposer dans votre coffre un montant maximum déterminé par le niveau de votre personnage. Les Commerçants déduiront l'or de votre butin lorsque les achats que vous réalisez dépassent la quantité d'or que vous transportez. Cliquez sur le bouton Quitter ou appuyez sur la touche 'Echap' ou la barre d'espacement pour quitter ce menu.

REMARQUE : ne laissez pas d'objets traîner au sol plus longtemps qu'il ne le faut. Les objets normaux disparaissent en l'espace d'une quinzaine de minutes. Les objets Magiques, Rares, Définis et Uniques disparaissent, si vous les laissez traîner au sol, au bout d'une heure.

Gemmes et objets à montures
Les objets dont le nom est affiché en caractères gris possèdent une ou plusieurs montures. Les montures sont visibles lorsque vous surlignez l'objet dans votre inventaire. Vous pouvez placer des gemmes de plusieurs types et niveaux dans une niche pour améliorer les capacités de l'objet à montures. Il y a cinq niveaux de gemmes - taillée, fissurée, normale, sans défaut et pure. Les gemmes ne peuvent être retirées d'une niche une fois qu'elles y ont été placées. Toucher un sanctuaire de gemme augmente le niveau d'une gemme (sélectionnée aléatoirement parmi l'inventaire du personnage) d'un niveau. Les joyaux et les runes peuvent également être placés dans des emplacements d'objets vides. Les joyaux ont des propriétés magiques déterminées, alors que les runes doivent être insérées dans le bon ordre pour produire leurs effets.

Objets Magiques, Rares, Définis et Uniques
Les noms des objets magiques, rares, définis et uniques sont respectivement affichés en caractères bleus, jaunes, verts et dorés. Passage de niveaux, attribution de statistiques et de points d'aptitude
Lorsqu'un personnage passe à un niveau supérieur en accumulant suffisamment de points d'expérience (qu'il acquiert en tuant des monstres), les boutons "Nouvelles Stats" et "Nouvelle Aptitude" apparaissent dans les coins inférieurs gauche et droit de l'écran. Lorsque vous êtes dans une situation sûre, cliquez sur ces boutons pour afficher les aptitudes du personnage et l'arbre des aptitudes afin d'attribuer les points gagnés.

A chaque fois que vous passez à un niveau supérieur, vous disposez de 5 points d'aptitude à répartir parmi vos 4 attributs : la force, qui affecte les dégâts que vous infligez, la dextérité, qui influe sur votre aptitude à porter des attaques et à les éviter, la vitalité, qui affecte la vie de votre personnage et l'énergie, qui influe sur son Mana. Cliquez sur le bouton "+" situé auprès d'une aptitude pour accroître le niveau de cette aptitude.

A chaque fois que vous passez à un niveau supérieur, vous pouvez ajouter 1 point à une aptitude accessible. Les aptitudes accessibles doivent satisfaire aussi bien aux exigences de niveau du joueur qu'au développement de vos aptitudes dans l'arborescence. Cliquez sur les 3 onglets et passez le curseur de la souris sur les aptitudes accessibles (affichées en texte blanc brillant) pour passer en revue la liste de leurs descriptions et de leurs effets détaillés, avant d'arrêter votre choix.

Points de parcours
Dans l'Acte I, le campement des Rogues contient un point de parcours. Les autres se trouvent à l'extérieur des villes, éparpillées parmi les Actes. Lorsque vous découvrez un point de parcours, cliquez dessus pour l'activer. Lorsqu'un point de parcours a été activé, vous pouvez voyager instantanément de ce point à tout autre point de parcours que vous avez activé.

Sanctuaires et puits
A l'extérieur des villes se trouvent des sanctuaires et des puits. Chacun de ces endroits possède un nom descriptif qui apparaît lorsque vous passez le curseur de la souris dessus. Pour activer l'un de ces endroits mystiques, cliquez dessus avec le bouton gauche pour déclencher son effet. Les effets des sanctuaires s'estompent après quelque temps. Un personnage ne peut bénéficier de l'effet que d'un sanctuaire à la fois, en l'occurrence le dernier sanctuaire que vous avez touché. Les puits, ainsi que la plupart des sanctuaires, peuvent être utilisés plusieurs fois. Après un certain temps, ils se rechargent.

Utilisation de l'autocarte
Appuyez sur la touche Tab pour activer ou désactiver l'autocarte. Lorsque l'autocarte est affichée, utilisez les touches directionnelles pour la faire défiler. Pour recentrer l'autocarte plein écran, il suffit de la désactiver et de l'activer une nouvelle fois. L'autocarte s'affiche selon le code de couleurs suivant :

Dans l'Acte I, suivez le sentier menant aux étendues sauvages à l'extérieur du camp des Rogues. Nous vous conseillons de fouiller méticuleusement le paysage afin de vous assurer de n'avoir rien manqué. Sont affichés les rivières, les sentiers, les murs, les clôtures, les maisons, les falaises et autres éléments du même genre, ainsi que les principaux monuments – les grottes, les sanctuaires, les puits, les points de parcours et les zones de quêtes.

Quêtes
Le journal des quêtes s'affiche dans le coin inférieur gauche de l'écran lorsque l'état d'avancement d'une quête change. Cliquez dessus pour afficher le journal des quêtes et passer vos quêtes en revue.

Le bouton Journal des quêtes apparaît toujours lorsque vous commencez ou achevez une quête. Certaines quêtes vous sont assignées par des PNJ, d'autres sont déclenchées par un évènement se produisant à un moment crucial de la quête.

Le créateur d'une partie définit lui-même quelles quêtes doivent apparaître au cours de sa partie. Lorsqu'un joueur crée une partie, seules les quêtes n'ayant pas déjà été achevées par son personnage peuvent être réactivées pour cette partie.

Si un personnage rejoint une partie comportant une quête active qu'il a déjà achevée, ce personnage ne pourra prétendre à une nouvelle récompense pour l'aide qu'il fournira dans la bonne réalisation de la quête. En outre, les PNJ ne proposeront pas une quête spécifique à un personnage l'ayant déjà achevée.

Si un personnage recommence une nouvelle partie après avoir achevé une quête comportant un boss et/ou une zone spéciale, le boss et/ou la position de l'objectif de la quête sont en général replacés pour cette partie. Toutefois, la quête n'est pas activée et la récompense n'est pas accordée une nouvelle fois.

Dans la plupart des cas, lorsqu'une quête est achevée par un joueur membre d'une coterie, les autres équipiers de sa coterie reçoivent une part de la récompense. Des joueurs peu coopératifs ou malveillants peuvent tenter de vous empêcher d'achever certaines quêtes. Dans ce cas, vous pouvez quitter la partie, créer une nouvelle partie (munie d'un mot de passe afin d'empêcher les parasites de s'y joindre) et tenter une nouvelle fois d'achever la quête.

Enregistrement/Chargement et Cadavres de personnages
Régulièrement, Diablo II: Lord of Destruction enregistre automatiquement votre personnage en cours de partie. Votre personnage est également enregistré lorsque vous sélectionnez l'option "Sauver et Quitter" dans le menu 'Echap'.

L'état de l'autocarte et la disposition du monde aléatoire sont enregistrés lors des parties monojoueur, mais pas lorsque vous jouez sur Battle.net ou dans d'autres parties en mode multijoueur.

Lorsque, une fois mort, vous quittez une partie sans récupérer le cadavre de votre personnage, son cadavre est placé dans la ville de l'Acte en cours au début de la partie suivante (si vous utilisez ce personnage).

Les données d'enregistrement du personnage incluent les attributs, l'inventaire, les aptitudes, les touches de raccourci des aptitudes, la configuration des commandes, les points de parcours activés, le cadavre de votre personnage (s'il en a un), la liste des quêtes achevées et le contenu du butin du personnage.

REMARQUE : vous seul, et ceux à qui vous le permettez, pouvez détrousser le cadavre de votre personnage.

Ce qui vous attend lorsque votre personnage meurt
Votre personnage perd un pourcentage de tout son or, aussi bien l'or qu'il transporte sur lui que l'or caché dans son butin. Le pourcentage varie en fonction du niveau de votre personnage, mais ne peut en aucun cas dépasser 20% du total. Une fois la pénalité de mort déduite de l'or que transporte votre personnage, le reste tombe en tas au sol. Si la pénalité absorbe tout l'or transporté par votre personnage, le reste de la pénalité est déduit du butin de votre personnage

Toutefois, en mode Monojoueur, la pénalité de mort ne peut pas vous priver de tout votre or. Aucun prélèvement d'or n'est effectué dans votre butin et il vous reste 500 pièces d'or par niveau de votre personnage. Par exemple, si, dans une partie en mode Monojoueur, un personnage de niveau 10 possédant 5 000 pièces d'or vient à mourir, il ne perdra pas d'or.

En guise de pénalité de mort supplémentaire, dans les modes de difficulté Cauchemar et Enfer, votre personnage perd de l'expérience, mais ne peut en aucun cas revenir au niveau inférieur. Cependant, si vous retrouvez et fouillez votre propre cadavre là où il est mort, vous retrouvez une partie de l'expérience perdue.

Si votre personnage n'a actuellement pas de cadavre, un cadavre est généré et les objets dont il est équipé restent sur votre cadavre. ATTENTION ! Si votre personnage possède déjà un cadavre, les objets que vous possédez tombent simplement au sol avec l'or que vous transportez, quelque part où n'importe qui peut les trouver. Les objets que vous n'aviez pas équipés se trouvent toujours dans votre inventaire.

Appuyez sur la touche Echap pour être réincarné dans la ville de l'Acte en cours. Votre personnage ressuscité détient la partie non-équipée de l'inventaire de votre ancien personnage. Ceci est un bon moment pour visiter votre butin afin d'y prélever quelques équipements.

Lorsque vous trouvez votre cadavre, cliquez dessus pour le détrousser de tout son équipement. Seul vous (et ceux à qui vous le permettez) pouvez détrousser le cadavre de votre personnage.

Si vous quittez une partie sans piller votre cadavre, il sera placé en ville prochaine la prochaine fois que vous créerez ou rejoindrez une partie.

REMARQUE : si votre personnage a été crée en mode "Hardcore", il ne se réincarne jamais. Vous errerez désormais à l'état de fantôme dans la chaîne de discussion Battle.net...


DIABLO II: LORD OF DESTRUCTION EN MODE MULTIJOUEUR

Battle.net
Battle.net est un service de jeu sur Internet fourni par Blizzard Entertainment, permettant aux joueurs de se réunir, de défier d'autres joueurs, de se joindre à des parties et de concourir au sein d'un système de classement mondial, tout ceci sans devoir payer de frais de connexion spéciaux !

Pour pouvoir utiliser Battle.net, le protocole TCP/IP doit être installé sur votre ordinateur, qui doit avoir une prise en charge TCP/IP pour les applications 32 bits. Si vous vous connectez à Internet à l'aide de l'accès réseau à distance de Windows et naviguez sur Internet avec Netscape Navigator version 2.0 (ou supérieure) ou Microsoft Internet Explorer 3.0, le logiciel TCP/IP adapté est probablement déjà installé. Toutefois, si vous vous connectez à Internet à l'aide d'un numéroteur propriétaire exclusif ou si vous naviguez sur Internet avec Netscape 1.x ou tout autre navigateur 16 bits, votre système n'est probablement pas configuré pour la prise en charge des applications 32 bits. Dans ce cas, vous devriez contacter votre ISP (fournisseur d'accès Internet) afin d'obtenir des logiciels mis à jour.

"Je peux discuter avec d'autres utilisateurs, mais je ne peux pas me connecter à une partie."
Pour pouvoir participer à une partie multijoueurs, votre système doit être en mesure de recevoir les paquets de données du jeu (techniquement parlant, des paquets UDP et TCP) émis par d'autres joueurs. Certains fournisseurs d'accès n'autorisent pas les données entrantes de ce type ou ne fournissent pas à leurs utilisateurs d'adresse Internet unique à laquelle ces paquets peuvent être adressés. Si vous n'êtes pas sûr que votre fournisseur d'accès ne bloque pas ce type d'informations, veuillez prendre contact avec lui afin d'obtenir davantage d'informations. Si vous essayez de jouer à Diablo II: Lord of Destruction sur un ordinateur directement connecté à Internet, sur votre lieu de travail par exemple, vous devez savoir que certaines entreprises bloquent l'accès de certains types de données entrantes à leur réseau. Pour pouvoir participer à des parties multijoueurs sur Battle.net, vous devrez peut-être demander à votre administrateur réseau d'autoriser les paquets UDP et TCP entrants sur le port 6112.

"Des joueurs bloquent ma partie en cours de jeu!"
Nous avons remarqué que certains utilisateurs exploitent les failles de sécurité sous Windows 95 et NT afin de bloquer d'autres utilisateurs au cours des parties de jeu Battle.net. Microsoft a publié des patches permettant de pallier ces lacunes, aussi bien sous Win95 que sous NT. Ces patches évitent que la plupart de ces programmes (mais pas tous) ne soient utilisés à votre encontre. Effectuez une recherche sur les termes "Out-of-Band" et "Invalid ICMP Datagram Fragments", sur le site Web de Microsoft, à l'adresse http://www.microsoft.com/search/default.asp. Vous pouvez également visiter le site Web de Microsoft sur http://www.microsoft.com pour obtenir d'éventuels nouveaux patches de sécurité. Pour plus d'informations sur l'utilisation de Battle.net, veuillez voir l'index du support sur le CD d'installation de Diablo II: Lord of Destruction.

America Online
Pour vous connecter à Battle.net par AOL, vous devrez utiliser le logiciel client AOL 32 bits pour Windows 95. Si vous n'êtes pas sûr de le posséder, veuillez contacter directement AOL.

Pour en apprendre plus sur l'accès à Battle.net via AOL, veuillez voir l'index du support sur le CD d'installation de Diablo II: Lord of Destruction.

Réseau Local (LAN)
Diablo II: Lord of Destruction gère également les parties multijoueurs sur les réseaux compatibles IPX. Si votre ordinateur est connecté à un réseau local mais si vous n'êtes pas certain qu'il est compatible IPX, contactez votre administrateur réseau.

"J'ai bien le protocole IPX, mais je ne peux pas me joindre à une partie ou les joueurs ne peuvent pas détecter ma partie pour s'y joindre."
Diablo II ne peut se jouer sur des réseaux segmentés. Si vous n'êtes pas certain que votre réseau soit segmenté, contactez votre administrateur réseau. Vous devez également vous assurer que tous les ordinateurs sur le réseau utilisent le même type de trame. Vous pouvez modifier le type de trame utilisé par un ordinateur dans le panneau de configuration de Réseau sous Windows 95/98 ou dans le panneau de configuration de Réseau sous Windows NT.

Pour Windows 95/98/ME
  1. Cliquez sur le menu Démarrer
  2. Sélectionnez Paramètres
  3. Sélectionnez le Panneau de configuration
  4. Double-cliquez sur Réseau
  5. Double-cliquez sur "Protocole Compatible IPX SPX"
  6. Sélectionnez l'onglet Avancé
  7. Sélectionnez "Type de trame" dans la zone des "Propriétés". Assurez-vous que le paramètre défini dans la zone "Valeur" est bien identique à la valeur définie sur les autres ordinateurs
Pour Windows 2000/NT/XP
  1. Cliquez sur menu Démarrer
  2. Sélectionnez Paramètres
  3. Sélectionnez le Panneau de configuration
  4. Double-cliquez sur Réseau
  5. Sélectionnez Protocoles
  6. Choisissez "Protocole NWLink Compatible IPX/SPX"
  7. Cliquez sur Propriétés. Assurez-vous que le type de trame est identique pour tous les ordinateurs sur le réseau
Pour obtenir des informations plus détaillées sur la configuration et le diagnostic de problèmes sur un Réseau local (LAN), reportez-vous à
l'index du support sur le CD d'installation de Diablo II.

Connexions par liaison série ou par modem
Diablo II: Lord of Destruction gère uniquement les connexions TCP/IP pour les parties multijoueurs, mais ne prend pas en charge les liaisons directes série (câble inverseur) ou par modem.

Vous pouvez évidemment utiliser un modem pour vous connecter à un fournisseur d'accès Internet (FAI). Vous pouvez incarner un personnage de royaume en vous connectant et vous identifiant sur Battle.net ou vous pouvez incarner un personnage ouvert en sélectionnant d'abord l'option AUTRE MULTIJOUEURS, puis les options OUVRIR BATTLE.NET ou TCP/IP.

Si vous sélectionnez une partie TCP/IP, le serveur de jeu est installé sur l'ordinateur de l'un des joueurs. Ce joueur doit indiquer aux autres joueurs (par l'intermédiaire d'un service de messagerie instantanée tel que ICQ, par exemple) l'adresse IP à fournir lors de la tentative de connexion au serveur.


COMMENT NOUS CONTACTER

Informations générales
http://www.blizzard.fr
http://www.battle.net


Adresse postale
Blizzard Entertainment
P.O. Box 18979
Irvine, CA 92623
Etats-Unis

Support technique
Le service Support technique de Blizzard Entertainment tentera de vous aider à résoudre tout problème que vous pourrez rencontrer lors de l'utilisation de Diablo II: Lord of Destruction.

Notez bien que les personnages de royaumes sont enregistrés sur les serveurs Battle.net de Blizzard et peuvent donc être supprimés par Blizzard Entertainment s'ils sont abandonnés par le propriétaire du compte Battle.net sur lequel ils ont été créés. L'abandon dans ce cas est défini selon les mêmes règles que celles applicables aux comptes Battle.net. Pour éviter la suppression de l'un de vos personnages de royaume, veillez bien à jouer quelque temps avec ce personnage après l'avoir créé et assez souvent après cela, afin d'éviter qu'il ne soit considéré comme abandonné. Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter au message d'avertissement s'affichant lorsque vous créez un nouveau personnage de royaume.

Vous pouvez également accéder à un support technique sur Internet via la section Support technique de notre site Web, à l'adresse http://www.blizzard.fr

Avant de contacter le personnel de notre équipe de support technique, nous vous demandons de réunir les informations suivantes. Téléphone : 01 30 67 90 50
Fax : 01 30 67 90 65
Horaires : Lundi au Jeudi de 10h à 19h
Vendredi de 10h à 18h

Le personnel de notre équipe de support technique ne répondra pas aux questions concernant les indices de jeu, les dates de parution de produits ou toute autre question d'ordre non-technique.

Vente directe/Remplacement du CD
Vivendi Universal Interactive Publishing France
32 Av de l'Europe
Bât Energy 1 (2è étage)
78 941 VELIZY
France

Téléphone : 01 30 67 90 50
Fax : 01 30 67 90 65
Horaires : Lundi au Jeudi de 10h à 19h
Vendredi de 10h à 18h

Si vous possédez le jeu depuis moins de 90 jours, envoyez les CD à l'adresse de Blizzard Sales ci-dessus, en joignant les boîtiers des CD et une copie de votre facture pour obtenir un remplacement gratuit du jeu Si vous possédez le jeu depuis plus de 90 jours ou n'en retrouvez plus la facture, envoyez les CD et un mandat postal de $10.00 US pour obtenir son remplacement.

Nous vous recommandons fortement d'adresser les petits paquets à Blizzard Sales en envoi recommandé avec accusé de réception, afin que vous puissiez être informé de la date de livraison de votre colis.


CONSEILS RELATIFS AUX PERFORMANCES

Test vidéo et performances
L'écran du programme d'installation de Diablo II comporte une option Test Vidéo. Vous pouvez effectuer votre sélection parmi les modes vidéo disponibles afin d'améliorer les performances du jeu.

Cette option vous permet de choisir parmi plusieurs modes d'accélération 3D matérielle ou de faire fonctionner le jeu en mode logiciel DirectDraw (2D). Pour proposer des modes d'accélération 3D, votre carte vidéo doit disposer d'au moins 8 Mo de RAM. Le choix du mode d'accélération Glide ou Direct3D permet généralement d'améliorer de manière très significative les performances du jeu.

Musique et performances
Désactiver la musique dans Diablo II réduit la quantité d'opérations que doit traiter votre processeur, ce qui peut améliorer les performances sur certains ordinateurs plus anciens ou plus lents.
  1. Pour désactiver la musique dans Diablo II, appuyez sur la touche 'Echap'.
  2. Ensuite, cliquez sur l'élément Options Audio dans le menu qui s'affiche à l'écran.
  3. Après cela, cliquez sur le curseur Volume de la musique et faites-le glisser complètement vers la gauche.
  4. Appuyez à nouveau sur la touche 'Echap' pour revenir à la partie.
Options vidéo et performances
Un certain nombre d'options vidéo peuvent être ajustées afin d'améliorer les performances du jeu.
  1. Pour ajuster les options vidéo, appuyez sur la touche 'Echap'.
  2. Ensuite, cliquez sur l'élément Options vidéo dans le menu qui s'affiche à l'écran.
Résolution
Cette option permet de régler la résolution de l'affichage. Il existe deux possibilités : 640x480 et 800x600. Les performances sont supérieures en mode 640x480.

Qualité des éclairages
Cette option permet d'ajuster le lissage des éclairages. Trois réglages de qualité peuvent être sélectionnés : BASSE, MOYENNE et ELEVEE. Le fait d'ajuster cette option sur BASSE améliore les performances du jeu.

Ombres lissées
Cette option active le lissage des ombres à l'écran. Le fait de désactiver cette option (réglage DESACTIVE) améliore les performances du jeu.

Mode Perspective (indisponible sous DirectDraw)
Cette option redimensionne de manière dynamique certains éléments du monde afin de simuler l'effet visuel d'une vue en perspective. Désactiver cette option (réglage DESACTIVE) ôte une partie de l'effet 3D du jeu, mais permet d'en améliorer les performances.

Cache du lecteur CD-ROM
Vous pouvez modifier la taille du cache de votre lecteur CD-ROM afin d'améliorer les performances du jeu et de réduire les temps de chargement du lecteur CD-ROM. Pour cela, suivez ces instructions :
  1. Ouvrez le Menu Démarrer
  2. Sélectionnez Paramètres
  3. Sélectionnez le répertoire du Panneau de configuration
  4. Ouvrez le Panneau de configuration du Système
  5. Sélectionnez l'onglet Performances
  6. Cliquez sur le bouton Système de Fichiers...
  7. Sélectionnez l'onglet CD-ROM
Les lecteurs CD-ROM utilisent des tailles de cache et des modes d'accès différents. Pour cette raison, vous devrez peut-être faire des essais en modifiant ces paramètres afin d'atteindre le réglage optimal pour votre lecteur CD-ROM. Si vous ne disposez que de 32 Mo de RAM, vous devriez définir une taille de cache aussi réduite que possible.

Applications en tâche de fond et performances
Les programmes fonctionnant en tâche de fond lorsque vous êtes connecté à Internet, tels que ICQ, les navigateurs Internet, les applications de communication vocale, Pointcast ou Netcast réduisent la rapidité d'exécution de Diablo II. Désactiver ces applications spécifiques à Internet peut également augmenter significativement la vitesse de déroulement du jeu.

Système RAM et performances
Une autre méthode permettant d'améliorer les performances de Diablo II consiste à ajouter de la RAM à votre ordinateur, dans l'éventualité où vous jouez sur un système avec 32 Mo de RAM. Windows 95/98 utilise environ 5 Mo de la RAM disponible sur votre système, ce qui contraint Diablo II à avoir recours à la mémoire virtuelle. Ce processus demande plus de temps que l'utilisation directe de la RAM et si la vitesse de votre processeur est effectivement un facteur clé des performances du jeu, l'ajout de mémoire peut largement améliorer la vitesse d'exécution du jeu sur des systèmes plus basiques.

Cartes d'accélération 3D et performances
Pour obtenir une amélioration significative des performances du jeu par rapport à DirectDraw (2D), vous pouvez installer une carte vidéo d'accélération 3D disposant d'au moins 8 Mo de RAM de texture et supportant les modes Glide ou Direct3D API.


MISES A JOUR, PATCHES ET DEPANNAGE GENERAL

Veuillez vous reporter à l'index du support sur le CD d'installation de Diablo II: Lord of Destruction.


DESINSTALLATION

Désinstallation de Diablo II
Pour désinstaller Diablo II de votre ordinateur, suivez ces étapes :
  1. Cliquez sur le menu Démarrer
  2. Choisissez l'option Programmes
  3. Sélectionnez Diablo II
  4. Cliquez sur l'icône Désinstallation
Lors de la désinstallation de Diablo II, vos parties enregistrées et vos personnages ouverts ne seront pas supprimés. Si vous souhaitez les supprimer, vous devrez le faire manuellement. Votre compte Battle.net et vos personnages de royaume Diablo II seront conservés sur Battle.net et vous pourrez toujours jouer sur Battle.net à partir de tout ordinateur sur lequel est installé Diablo II.

Pour les utilisateurs utilisant aussi bien Windows 9X que Windows 2000/NT 4.0 sur leurs systèmes : vous devez effectuer la désinstallation de Diablo II sous le même OS que celui utilisé pour l'installer. Par exemple, si vous installez Diablo II sous Windows 9X, vous devrez également le désinstaller sous Windows 9X.